top of page

Prendre en main son existence avec la Sophrologie.

  • Photo du rédacteur: Rodolphe
    Rodolphe
  • 17 févr.
  • 3 min de lecture

Comment exister de façon équilibrée dans un monde anxiogène ? De quelle manière la société te prépare-t-elle à faire face au stress que tu subis ? Aujourd'hui, seule une démarche personnelle permet de comprendre que des approches existent pour faire émerger l'authenticité de ton Être.


Homme qui réfléchit

La Sophrologie, une histoire de conscience.


En pratiquant la Sophrologie, tu agis sur la qualité de ta conscience. Cet aspect est essentiel à saisir pour comprendre ce que tu fais avec cette approche. La conscience est, aujourd'hui encore, un sujet de recherche et de discussion pour arriver à une définition consensuelle. Alfonso Caycédo, à qui nous devons la paternité de la méthode, propose de la définir ainsi :

La conscience humaine est la force intégratrice de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l'existence. C'est la force qui anime la personne humaine : une énergie, un éclairement, un flux.

Extrait de "Sophrologie - Fondements et Méthodologie ". Tome 1 - Dr Patrick-André Chéné


En pratiquant la Sophrologie, tu interviens donc sur une force qui t'anime avec l'intention d'en améliorer sa qualité. Ainsi, tu modifies la perception que tu as de toi-même et du monde qui t'entoure.


Si, par exemple, tu es anxieux, ton mental envisage avec crainte le futur. En mettant plus de conscience dans ce que tu vis, tu vas comprendre le mécanisme qui se met en place et choisir de le modifier pour que l'avenir soit pour toi source d'espoir et d'optimisme.


Ce travail nécessite du temps et de la pratique, c'est vrai. Mais quand tu y réfléchis un instant, tu réalises qu'il t'a aussi fallu du temps pour te convaincre que tu n'étais pas "assez ceci" ou "trop cela". Tu t'en es convaincu parce que tu l'as répété inconsciemment jour après jour.


En prenant conscience que la qualité de ta perception va influencer ton rapport à toi-même et au monde, tu ouvres déjà un nouvel espace où de nombreuses possibilités sont encore à découvrir.


Une nouvelle posture qui se développe avec le temps et la persévérance.


L'impact de la Sophrologie sur la façon dont tu mènes ton existence nécessite du temps et de la persévérance. Il ne s'agit pas là de suivre un programme pour faire face au stress, ou améliorer son sommeil, mais bien de t'aventurer dans un cheminement qui te permet de faire émerger la posture existentielle qui t'épanouie.


Avec le temps, tu développes une nouvelle relation avec ton corps, tu apprends à découvrir et utiliser tes capacités. Les valeurs qui t'animent se révèlent et tu vis ton quotidien en accord avec elles. Tu apprends aussi à mobiliser, grâce à des stimulations sonores et des questionnements, une partie profonde de ta conscience. C'est en cela que la Sophrologie est une pédagogie de l'existence qui nécessite ton investissement.


La persévérance est de mise, car parfois les premiers effets bénéfiques peuvent te faire croire que ton investissement peut s'arrêter là, ou au contraire, tu peux te dire que tu as essayé et que ça n'a pas marché sur toi. Dans les deux cas, une croyance t'influence et te fait interrompre ton cheminement.


Garde toujours à l'esprit que c'est dans la durée que les changements profonds s'inscrivent !


Construire pas à pas une existence épanouissante


La Sophrologie, qui apporte déjà des solutions concrètes dans des domaines comme la gestion du stress, de l'anxiété, s'avère être aussi porteuse d'une dimension existentielle. S'épanouir à son rythme, avec une pratique régulière, te guide vers plus d'authenticité. Tu mènes une existence plus équilibrée, conforme à tes valeurs pour réaliser tes aspirations profondes. C'est une quête passionnante que tu choisis d'entamer !


Tu as trouvé ce sujet intéressant ? Peut-être peux-tu me soutenir en le partageant.

Pour ne rien manquer de mes actualités, inscris-toi à ma newsletter !


Comments


bottom of page