Si toi aussi tu respires, alors cet article peut t’intéresser.
- Rodolphe
- 7 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr.

En une minute, tu as effectué environ 15 cycles respiratoires, c’est-à-dire, une inspiration et une expiration par cycle. Ces respirations te permettent d’apporter l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de ton corps et te maintiennent en vie. Ce mécanisme, géré par ton système nerveux autonome, ne nécessite pas d’action de ta part, il est inconscient et automatique.
Alors à quoi bon prendre du temps à faire des exercices respiratoires si tout fonctionne déjà sans que je n’aie besoin de m’en mêler ?
Quand je t’invite à te concentrer sur ta respiration, il va se passer pas mal de choses en toi sans que tu n’en aies conscience immédiatement. Tout d’abord, quand tu commences un exercice respiratoire, tu choisis de reprendre la main sur une fonction qui est autonome. Tu décides donc intentionnellement d’arrêter un mode de fonctionnement automatique pour porter ton attention et ta concentration sur elle. Et cette décision va avoir des conséquences !
Le simple fait de te concentrer sur ta respiration active ton système nerveux parasympathique qui commence à ralentir tes cycles respiratoires et rend tes respirations plus profondes. Ton cerveau, quant à lui, reçoit par l’intermédiaire des sensations corporelles, le message indiquant que le calme et l’apaisement s’installent dans le corps. Il libère alors des substances chimiques comme la sérotonine, la dopamine ou l’endorphine qui vont renforcer cet état de bien-être.
Mais ce n’est pas tout, cet état méditatif induit par cette attention prolongée sur ta respiration va permettre de renforcer ta conscience corporelle et la perception des sensations de ton corps. C’est dans ces moments de connexion au corps que tu renforces la conscience de l’instant présent. C’est dans cette temporalité de l’ici et maintenant que les ruminations mentales, les pensées négatives qui tournent en boucle réduisent, ce qui t’apaise.
Travailler la conscience de ta respiration a un impact bénéfique sur l’apaisement de ton corps et de ton esprit, mais ce n’est pas tout. Quand je t’invite à prendre quotidiennement du temps pour te concentrer sur ta respiration, c’est bien plus que faire une pause pour respirer. C’est également s’engager dans un processus qui te mène à travailler sur ta conscience. Tu vas alors découvrir que tu as des capacités que tu n’utilises pas et qui te sont bien utiles.
Alors prends ce temps au quotidien pour t’organiser ces moments de respiration et si tu le souhaites laisse un commentaire pour partager ton expérience.
Pour ne rien manquer de mes actualités, inscris-toi à ma newsletter !
Comments